Implantation capillaire: ce qu’il faut faire pour favoriser une bonne repousse

Etes-vous un futur candidat à une implantation capillaire? Dans cet article, nous vous proposons, de manière générale, les choses à faire et à ne pas faire dès le premier jour de votre implantation capillaire afin de favoriser une bonne repousse de cheveux. Votre cuir chevelu n’est plus celui d’une personne ordinaire. Ces informations et conseils sont obtenus auprès des médecins qui effectuent l’implantation et aussi auprès des patients ayant subi des interventions chirurgicales liées à l’implantation capillaire. Vous veillerez aussi et surtout à appliquer les recommandations postopératoires de votre médecin à la lettre.

  • À faire après une implantation capillaire
  • À ne pas faire après une implantation capillaire
  • Pour vous aider à préparer votre séjour à Bruxelles

Lisez aussi notre article — Greffe de cheveux à Bruxelles: Planifier un séjour


À faire après une implantation capillaire

• Investir dans un ou deux oreillers de voyage à employer dès le premier jour

La première nuit, vous dormirez assis, selon un angle qui vous sera précisé par votre médecin. Chose importante: veillez à ce que votre tête ne subisse aucun mouvement brusque ni de chocs directs dans la zone receveuse. Ceci risque d’enlever les implants. Cela peut se produire inconsciemment durant votre sommeil. De plus, vos implants doivent rester dans un environnement propre, or l’oreiller normal, à votre disposition, peut contenir de la sueur ou de microbes invisibles à l’œil nu.

Un oreiller de voyage est l’instrument parfait pour supporter la nuque et la tête afin que ces derniers ne puissent pas bouger pendant votre sommeil. Il est vrai que vos habitudes de sommeil changeront drastiquement après l’intervention et ce pendant quelques temps. Mais rappelez-vous que les résultats de votre implantation capillaire seront meilleurs si vous en prenez soin dès les premiers instants où vous devez vous en occuper. Faire quelques sacrifices et avoir beaucoup de patience en vaut la peine. N’est-ce pas votre avis ?

Pour vous aider, profitez de cette opportunité pour vous procurer le modèle de l’oreiller de voyage le plus vendu sur amazon dès maintenant.
oreiller de voyage implantation capillaire

• Hydrater avec un Spray de solution saline

Normalement, vous recevrez, dans votre clinique du cheveux favorite, un spray hydratant à base de solution saline que vous devez utiliser toutes les 20 minutes le jour d’intervention sur la zone greffée.

Appliquer, du 2ème au 7ème jour, la solution saline toutes les heures. Ce spray, hydrate le cuir chevelu, favorise et accélère la guérison des greffes. Il limite aussi la formation des croûtes. Vous devrez vaporiser les implants capillaires aussi souvent que prescrit par votre médecin. Il n’y a pas de contre indication à l’appliquer aussi souvent que possible.

• Couper et nettoyer les ongles

Coupez et nettoyez régulièrement vos ongles afin d’éviter tout apport de microbes sur le cuir chevelu par le toucher ; par accident ou intentionnellement. Veuillez à toujours vous laver soigneusement et longuement les mains avant les soins quotidiens destinés à votre cuir chevelu. Séchez-les avec une serviette à usage unique.

• Protéger le cuir chevelu du soleil

Pour donner un maximum de chance à votre chevelure de se développer, vous devez protéger votre cuir chevelu des rayons du soleil directs. Il est raisonnable d’y veiller, à peu près, pendant 4 à 6 mois avant de laisser votre cuir chevelu exposé directement au soleil. De nombreux patients rapportent que leur cuir chevelu devient sensible aux rayons du soleil et ceux-ci peuvent provoquer des coups de soleil et des décolorations permanentes.

• Laver les cheveux avec un shampooing doux à pH neutre

Le tout premier lavage est, en principe, fait le jour juste après l’implantation capillaire par les membres de l’équipe ou le docteur lui-même. Il est conseillé de seulement rincer les cheveux avec de l’eau tiède ou froide afin de favoriser la circulation sanguine. Le premier shampooing fait par vous-même, sur indication de votre médecin, est fait le surlendemain de l’implantation de cheveux. Le shampooing utilisé est un antiseptique afin d’éviter les pellicules et l’infection fongique. Ce shampooing, fourni par votre clinique, doit avoir un pH neutre, c’est-à-dire 7.

Au bout de 14 jours vous pouvez utiliser votre shampooing habituel. Sachez que les shampoings pour bébé sont les plus recommandés après une implantation capillaire car ils ont un pH non agressif et très proche de celui de notre cuir chevelu. Lavez une fois par jour.

Un type de shampoing bébé que vous pouvez utiliser dans ce cas:
shampoing implantation capillaire

Voici un exemple des choses à faire et à ne pas faire après une transplantation capillaire

Dans le principe, les conseils postopératoires suite à une greffe de cheveux sont les mêmes dans toutes les bonnes cliniques. Certaines particularités apparaissent dans le protocole en fonction des chirurgiens et de leurs propres expériences. L’objectif est toujours le même: garantir le bien-être du patient qui bénéficie de leurs services.

À ne pas faire après une implantation capillaire:

• Consommer de la nourriture épicée, l’alcool ou fumer

Toute nourriture contenant le curcuma, la moutarde, le gingembre ou de piments doit être évitée durant au moins deux semaines après votre implantation capillaire. Ces épices contiennent des molécules qui empêchent votre système immunitaire de former des croûtes sanguines aux endroits où les implants ont été placés. Par ailleurs, de la nourriture épicée, provoque de la transpiration. Or la transpiration est nuisible pendant la période qui suit une implantation capillaire. Évitez donc de transpirer. Ces croûtes aident à guérir les blessures formées durant l’implantation et évitent que les infections se produisent parce que ces croûtes préviennent que les microbes ne pénètrent dans les blessures.

La cigarette contient des substances qui poussent les vaisseaux sanguins à se contracter et à réduire leurs diamètres. Ceci empêche les nutriments essentiels à la réparation et la croissance à arriver aux endroits où ils sont nécessaires. Par conséquent, les follicules risquent de mourir.

• Gratter ou heurter la tête

Il ne faut absolument pas se gratter la tête quand vous sentirez des picotements. Ce pendant au moins deux semaines après l’implantation capillaire. Il est absolument normal de sentir ces picotements après la chirurgie parce que c’est le moment où les blessures commencent à guérir et votre peau se régénérer. Les praticiens de la FUE disent qu’il faut au moins 10 jours pour que les implants soient bien ancrés dans le cuir chevelu. Si vous essayer de gratter, premièrement, vous risquez d’enlever les implants. Deuxièmement, si vos ongles ne sont pas propres vous risquer d’introduire des microbes dans les blessures. Prenez des précautions particulières pour éviter de vous heurter la tête; par exemple, en entrant dans la voiture.

• Faire des exercices physiques ardus

Il faut que vous évitiez la gym ou d’activités physiques ardues pour au moins quatre semaines. C’est tout simplement parce que vous devez éviter à votre corps, plus particulièrement le cuir chevelu de transpirer. La sueur peut contenir des microbes ou de poussière qui favorisent les risques d’infections ou de maladies. Toute activité sexuelle est à proscrire pendant au moins 3 jours après l’intervention.  

• Colorer les cheveux

Même après la repousse complète de vos cheveux, il est conseillé d’éviter de les colorer. Il faut attendre l’optimisation, et surtout, discutez-en avec votre médecin. Attendre au moins  9 mois après l’intervention chirurgicale avant d’envisager cela, pour la simple et bonne raison de ne pas abimer les follicules et éviter les effets néfastes liées aux produits chimiques présents dans les colorants.

• Utiliser un sèche-cheveux

Tant que possible, évitez d’utiliser un sèche-cheveux pour sécher la tête; pour ce faire tamponnez délicatement avec une serviette très propre. L’idéal c’est de laisser sécher par l’air ambiant. Mais si vous êtes pressé et que l’utilisation d’un sèche-cheveux est impérative, alors réglez ce dernier sur le réglage froid avant de l’utiliser. L’air chaud peut provoquer des irritations de la peau qui peuvent endommager les follicules.

• Stresser

Que ce soit au boulot ou en couple, évitez toutes sortes de tensions ou de stress parce que ce dernier provoque un arrêt prématuré du cycle de croissance des cheveux. Relaxez-vous autant que possible et laissez votre corps se ressourcer, au calme.

• Enlever les croûtes

Il ne faut pas commencer à enlever les croûtes avant 8 jours, après l’intervention chirurgicale. Au 14ème jour en moyenne, il ne devrait plus rester aucune croûte. La chute des croûtes est favorisée par des massages circulaires doux et légers appliqués sur la zone receveuse.

En conclusion, la prise de compléments alimentaires, par exemple de la levure de bière bio, est parfois prescrite par certains médecins. Vous veillerez à en parler avec le vôtre. De plus, les médecins ont tendance à conseiller de laisser faire votre corps et ses mystères insondables.

Quelques exemples de compléments alimentaires, vitamines et oligo-éléments dont vos cheveux pourraient avoir besoin:

compléments alimentaires implantation capillaire

vitamines et oligo-éléments cheveux implantation capillaire

Une dernière chose, votre médecin ou le personnel de votre clinique du cheveux favorite, vous informera, sans doute, des possibles effets secondaires passagers, qui pourraient se manifester après l’intervention. Mais aussi de la bonne attitude à adopter si, par exemple, un œdème devait se former. Ces gonflements sont des effets «normaux» qui disparaissent avec le temps grâce à la marche et au fait de boire beaucoup d’eau pour éliminer divers produits injectés lors de l’intervention. Ne pas se faire du souci et éviter le stress. N’oubliez pas, il faut surtout garder le moral. Quand le moral va, tout va! Même vos cheveux.


Pour vous aider à préparer votre séjour à Bruxelles

Nous vous proposons de profiter de cette opportunité pour:

  • Découvrez notre sélection de 5 meilleurs hôtels dans le centre de Bruxelles et proches de la plupart des cliniques.

  • Vous faciliter le transfert entre l’aéroport et l’hôtel ou la clinique en Kiwitaxi, l’un des meilleurs services internationaux de taxis.
kiwitaxi