Micropigmentation: l’autre solution contre la calvitie sans greffe de cheveux

Pour de nombreuses personnes, notamment les hommes, la calvitie semble être un problème insoluble et préoccupant. Dans la plupart des cas, la micropigmentation ou tricopigmentation est une solution alternative à la perte de cheveux ou des cheveux dégarnis sans avoir recours à la greffe capillaire. Dans cet article, nous répondons aux questions suivantes :

  • C’est quoi la micropigmentation?
  • Pour qui la micropigmentation est-elle recommandée?
  • Est-ce-que la micropigmentation est douloureuse?
  • Avantages et désavantages de la micropigmentation
  • Qui pratique la micropigmentation en Belgique?

Lisez aussi notre article — Greffe de cheveux à Bruxelles: Planifier un séjour


C’est quoi la micropigmentation?

La micropigmentation, ou Follicular Unit Replication (FUR®), est une technique qui implique le tatouage du cuir chevelu. Des petits points de formes ovales sont placés avec précision afin à donner l’illusion d’une densité de cheveu améliorée.

La pigmentation du cuir chevelu ne pénètre pas dans la peau aussi profondément qu’un tatouage classique sur la peau et la couleur peut être matchée avec la couleur des cheveux.

Les encres employées pour la micropigmentation sont différentes de celles utilisées dans le tatouage. Elles sont dites hypoallergéniques. C’est-à-dire que ce sont des encres facilement résorbées par le corps. Elles tendent à disparaître au bout de deux ans.

En pratique, le médecin dessinera une nouvelle ligne de cheveux basée sur la précédente et la forme de votre visage. Puis, il ajoutera plusieurs centaines de petits points sur votre cuir chevelu. Cette intervention dure à peu près trois heures. On obtient un résultat durable qui s’atténue avec le temps.

Pour qui la micropigmentation est-elle recommandée?


Cette technique peut être utilisée sur les personnes qui sont chauves pour simuler une pousse des cheveux ou pour couvrir le cuir chevelu afin de lui donner l’apparence de cheveux rasés. Les gens qui souffrent d’amincissement de cheveux mineur ou ceux qui ont des cheveux dégarnis peuvent en faire une. La technique peut être utilisée entre les cheveux pour ajouter une perception de densité à la chevelure ou pour camoufler certaines cicatrices, particulièrement dans les zones donneuses qui ont servi à une procédure de transplantation de cheveux.

Aussi, certains degrés d’alopécie peuvent être camouflés par la micropigmentation. De plus, la micropigmentation est recommandée, comme une solution partielle, pour les gens qui ne peuvent pas faire une intervention chirurgicale dans l’immédiat.

Bref, tout simplement pour des raisons personnelles, ceux qui ne veulent plus mettre de perruques, ni utiliser de produits masquants, qui ont peur d’être chauve ou qui veulent cacher certains défauts qui leur donnent une faible estime de soi.

Est-ce-que la micropigmentation est douloureuse?

La procédure de micropigmentation est moins douloureuse qu’un tatouage normal et beaucoup moins qu’une implantation capillaire. Normalement, une anesthésie locale est administrée sur le cuir chevelu. De ce fait, le patient n’a qu’une faible sensation de picotement pendant l’intervention.

Avantages et désavantages de la micropigmentation

Les avantages de la micropigmentation

  1. Un résultat immédiat peut être observé.
  2. Beaucoup plus abordable par rapport au prix qu’une greffe de cheveux.
  3. C’est une méthode non-invasive.
  4. Cache les cicatrices et les plaques d’alopécie.
  5. N’exige aucun entretien ni de longs traitements. Retour rapide à une vie normale.
  6. Presque sans douleur.
  7. Regain de l’estime de soi.

Les désavantages de la micropigmentation

  1. Le pigment utilisé peut changer de couleur, par exemple, du noir au bleu.
  2. Le pigment peut se répandre sous la peau ou même pâlir
  3. Bien souvent, les points pigmentés sur un cuir chevelu chauve sont en deux-dimensions, donc ne donnent pas une allure naturelle. Cette technique est utile quand le pigment est placé entre les cheveux (chevelure clairsemée).
  4. L’application de cette technique est basée sur l’âge du patient et n’importe quelle miniaturisation anticipée des cheveux.

Si cette procédure est pratiquée par un spécialiste bien formé, la micropigmentation du cuir chevelu peut recouvrir les chevelures dégarnies, donner l’illusion d’épaisseur aux cheveux restants, camoufler les cicatrices afin de créer un look de cheveux coupés. Les inconvénients identifiés varient selon les opinions de chacun ou d’erreurs humaines.

Micropigmentation ou Tricopigmentation
Tatouage classique de la peau

Qui pratique la micropigmentation en Belgique?

La micropigmentation est pratiquée par les spécialistes de la transplantation capillaire. Elle se pratique dans des cliniques de médecine esthétique. Certaines sont spécialisées. Les spécialistes qui la pratiquent sont formés et expérimentés. Ils n’utilisent pas les encres de tatouage mais bien des encres hypoallergéniques. C’est-à-dire des encres facilement résorbées par le système immunitaire. Celles-ci ne provoquent aucune réaction secondaire néfaste.

De plus en plus, les professionnels du tatouage classique se forme à la micropigmentation. Etant donné que c’est une pratique particulière qui vise un objectif spécifique, il faudra toutefois rester vigilant quant aux conditions dans lesquelles elle est pratiquée ainsi qu’aux pigments employés.

Voici quelques professionnels qui pratiquent la micropigmentation ou tricopigmentation en Belgique:

Medikemos Clinic : medikemos.com
Hair tattoo by Hugues: www.hair-tattoo-by-hugues.com
Pro hair clinic: www.prohairclinic.com
HIS Hair clinic: www.hishairclinic.com 


Réservez maintenant, sans engagement, une date d’intervention, à Bruxelles, avec l’un des chirurgiens les plus réputés. Profitez de cette opportunité pour planifier gratuitement votre séjour à Bruxelles. Voyagez en avion avec les meilleurs prix de vols sur le marché:

Pour vous aider à préparer votre séjour à Bruxelles, découvrez notre sélection de 5 meilleurs hôtels dans le centre de Bruxelles et proches de la plupart des cliniques:

Pour vous faciliter le transfert entre l’aéroport et l’hôtel ou la clinique, nous vous proposons de confirmer, ci-dessous, votre trajet en Kiwitaxi, l’un des meilleurs services internationaux de taxis:

kiwitaxi